City Wallo Trail Charleroi 2017

cityruns Door Op 21/07/2017

Notre fête nationale a commencé avec un réveil bien matinal. En effet pour relier Bruxelles et Charleroi un jour férié, ce n’est qu’un train par heure. J’ai d’abord rendez-vous avec Stéphanie à Merode puis avec Renée à gare Centrale. Ensemble nous prenons le train de 7h59 pour arriver à Charleroi quasiment une heure plus tard. Nous commençons par une petite mise en jambe d’une petite vingtaine de minute afin de rejoindre le secrétariat et retirer nos dossards. Pas trop de file et rapide. Les numéros ne sont pas donnés à l’avance mais par ordre de retrait.

Après un petit moment relax, nous nous décidons à rejoindre la zone de départ. J’y quitte les filles pour faire ma course. Je m’échauffe et rencontre quelques personnes que je connais. Je me rends bien compte que la tâche ne sera pas facile pour regagner l’épreuve comme l’année passée.

A 10h06, avec à peine quelques petites minutes de retard, les coureurs sont lâchés et très vite nous rejoignons déjà le premier monument : un tour de la cour de la caserne Trésignies. C’est un peu le chaos pour les premiers pour ressortir alors qu’une masse de coureurs entrent en même temps. On remonte un peu le boulevard et on traverse afin de passer par le hall du Tribunal de Commerce. On en ressort assez vite, on court un peu puis on entre dans l’Hôtel de ville. Petit coup d’œil rapide à la déco et aux géants locaux. Nous sommes un petit groupe de 5 à donner le tempo. Passage devant le palais des Beaux-Arts (sans y entrer) et nous voici parti pour un petit tronçon de route où je commence à laisser doucement filer le trio de tête qui donne un rythme trop élevé pour mon retour de blessure (tendinite au talon d’Achilles). Je ferai tout le reste du parcours seul.

Une visite au pas de course du musée BPS22 nous est offerte et nous enchaînons directement par les escaliers de l’Université du Travail Paul Pasture. Nouveau petit tronçon de route pour rejoindre le stade du Sporting de Charleroi. Les amateurs de foot apprécieront mais aussi les amateurs d’escalier vu que nous grimpons jusqu’au sommet des tribunes. Petite recherche de parcours pour ressortir et on remet le turbo afin de passer devant la « Tour Bleue » (architecte Jean Nouvel), servant de siège à la police carolorégienne. Long tronçon de route pour rejoindre la Sambre et avant de la traverser, visite d'un café du boulevard Tirou puis une brasserie… Sur plusieurs niveaux. Nous sommes repartis pour quelques volées d’escaliers ! On traverse brièvement la rivière pour aller faire un petit tour dans la gare.

Revenus rive gauche, le point marquant sera la traversée d’une salle de cinéma… qui nous permettra au passage de se refaire quelques volées d’escaliers ! S’en suivra un long moment de route sans visite de bâtiments. A défaut de courir dans le nouveau centre commercial Rive gauche (dommage !), nous nous contenterons d’une galerie commerçante. Nouveau long tronçon de route sans visites mais un passage devant l’Hôtel de ville. Cela aurait été mieux à mon avis de l’inclure maintenant…

Encore quelques rues avant de rejoindre le Parc Reine Astrid, contourner son kiosque à musique, faire un petit coucou à Lucky Luke et son fidèle cheval Jolly Jumper puis on se dirige finalement vers l'arrivée… Une volée d’escalier à gravir et certains espèrent déjà passer la ligne mais il faut bien en redescendre… pour en remonter ! Mais c’est pour passer entre Totor et Tutur qui ne rugissent même pas au passage des coureurs. Dernier petit sprint et on passe la ligne d’arrivée. Je termine 4ème (premier V1) avec un honorable chrono officiel de 42’51’’. Petite interview par l’animatrice.

Après un petit passage au ravito je repars chercher Stéphanie pour terminer ensemble sa course. Elle finira 158e en 1h10’50’’. Je ferai encore quelques mètres avec Renée qui finira 206e en 1h15’59’’… Nous sommes au final 315 classés pour cette 2ème édition sous un soleil généreux mais pas trop chaud. Idéal pour une visite… euh… un jogging… enfin, pour une visite au pas de course de Charleroi assez bien organisée !

Normalement à l’année prochaine !

Charleroi Urban Trail