Petite visite du Train Hostel

Lors d’un événement dans le cadre d’un partenariat, j’ai eu l’occasion de découvrir un « hostel » hors du commun à Bruxelles… Je vous emmène faire une petite visite.

Train Hostel

Le concept du Train Hostel est venu tout droit de l'âme de véritables passionnés après qu’ils aient découvert un formidable bâtiment centenaire bruxellois à vendre à proximité de la gare de Schaerbeek. Peu de temps après, ils apprenaient le projet d'un musée du train lancé à côté. Le concept s'est imposé par la force des choses.

Les propriétaires ont chiné afin de trouver des pièces authentiques qui décoreront l’ensemble de l’hôtel : accueil, bureaux, salons, couloirs, chambres…

 

Chambre du Train Hostel

 

Parlons-en des chambres ! L’hôtel propose une vingtaine de chambres allant de 2 à 9 personnes qui se distinguent par des éléments de décoration rappelant les trains.

Il est aussi possible de loger en dortoirs…

Assez classique me direz-vous ?

Attendez la suite !

 

Vous pouvez aussi louer une banquette dans une véritable cabine !!!

Et vous voyagerez comme dans le temps ! Vous devrez amener vous-même votre sac de couchage ou vos draps ! (Il est toutefois possible de louer ou acheter le nécessaire à la réception)

 

Couloir de wagon au Train Hostel  

 

Pour installer ce wagon sur le toit du bâtiment, des travaux de consolidations ont dû être effectués pour supporter les plus de 40 tonnes !

 

Puis, cerise sur le gâteau, l’hôtel possède sur son toit un second wagon dépassant de la façade… et abritant une suite au charme certain. Vous aurez un demi wagon rien que pour vous avec une terrasse privative accessible par une authentique porte de train au bout de votre wagon-chambre. Aimant déjà beaucoup le reste de l’hôtel, là je fus complètement conquis !

 

 

Une des valeurs essentielles de Train Hostel est la convivialité. Et quoi de plus convivial qu'une gare ? Un lieu dans lequel des romans de gare étaient abandonnés et passés de voyageurs en voyageurs et, dans lequel, dans l'attente de leurs trains, les futurs passgers finissaient par discuter et faire connaissance. Les propriétaires se sont engagés à faire en sorte que tout le monde se sente bien dans leur hôtel.

Vous y trouverez un billard, une bibliothèque rappelant ce si beau concept de roman de gare (vous en prenez un, vous en laissez un autre), un bar, un babyfoot…

Il y a moyen de de prendre un petit-déjeuner (buffet) et même de commander des repas pour le midi ou/et le soir.

 

Le Train Hostel est encore jeune, il ne date que de 2015 mais durera, on l'espère, longtemps avec son concept original dans notre belle capitale. Et City Runs vous le conseille pour une expérience inoubliable. Notre City Run Schaerbeek commence de l’hôtel !