Sightrunning à Cologne (FR)

Dès que notre petit weekend à Cologne avec l’école Machtens, partenaire de City Runs, était confirmé, j’ai consulté le Global Running Tour afin de trouver un « sightjogging » dans cette ville.

J’entre alors en contact avec Marion de Sightrunning Cologne (www.sightrunning-cologne.de). L’accueil par mail, dans un français impeccable, est tout aussi sympathique que professionnel. On fixe clairement le lieu de rendez-vous, l’heure, le parcours et le prix.

Avant le départ nous sommes encore en contact afin de confirmer que tout est en ordre.

 

J’arrive un peu en avance au lieu de rendez-vous et Marion est déjà là à m’attendre toute souriante. L’accueil est jovial et l’après-midi s’annonce bonne ! Nous commençons par marcher quelques mètres afin de rejoindre la cathédrale. Et les premières anecdotes sont déjà racontées !

Nous essayons ensuite d’un peu slalomer entre les touristes tout en faisant nos premières foulées jusqu’au musée romain de Cologne. Viennent ensuite entre autre une fontaine à son commémorant une légende originale, un bar traditionnel… avec les traditions bonnes à savoir, etc.

On ne peut pas être à Cologne sans parler de sa fameuse eau ! Devant le bâtiment portant sous l’occupation française le numéro « 4711 » (dites 47 puis 11), Marion me raconte l’histoire de ce parfum et de l’animation se trouvant en haut de la façade et qui fera particulièrement plaisir à nos amis français. J’aime le petit rappel humoristique de la fontaine mentionnée ci-dessus.

Nous continuons ensuite la découverte de la ville avec, parmi tant d’autres, le musée de la ville et sa voiture aux ailes, hommage au développement de Ford dans la région, une des vielles portes médiévales, la statue d’un maire rappelant notre Buls bruxellois par ce qu’il a fait pour sa ville, la ceinture verte de Cologne, le vieil hôtel, le chieur, les personnages légendaires (dont j’ai caressé un de leur nez !), etc.

Nous voici maintenant le long de la rivière… et nous passons par l’ancien port, bien reconverti en quartier mixte de logement et d’affaires, avec quelques rappels de l’ancienne activité qui s’y tenait dont quelques vieilles grues. Certains bâtiments contemporains rappellent également ce passé.

Nous passons sur la rive gauche, très bien réaménagé récemment, pour jouir de la vue sur la photo. L’arrêt photo est obligé !

Nous revenons vers la ville et la cathédrale pour le pont renommé aux amoureux et ses quelques 155.000 souvenirs de passions entre deux être qui tiennent l’un à l’autre.

De retour devant la cathédrale, c’est le moment de quitter mon guide… mais pas tout de suite ! D’abord une dernière photo rigolote obligatoire !

Ce fut une très agréable sortie durant laquelle, en plus de pratiquer notre sport préféré, j’ai appris plein de choses sur Cologne… Et qu’est-ce qu’on a rigolé !!!

J’ai fait exprès de ne pas citer tous les bâtiments rencontrés, pas écrit les anecdotes… juste pour vous encourager à demander à Marion un tour la prochaine fois que vous passez par Cologne !

Sightjogging City Runs Cologne